Réglages

La mise en service du Gun Corner doit se faire en eau afin de valider le montage et d’adapter les réglages à votre propre canon. En effet chaque canon est différent, usure du frein, jeu, pression de service,…et une bonne mise en service vous garantira un fonctionnement optimal et durable de votre appareil.
1ère vérification : Vérifier l’alignement du brise jet avec celui de l’axe du canon. L’axe du pointeau bronze doit passer au
milieu du jet et doit être perpendiculaire à celui-ci. Cette vérification peut faite en contrôlant l’alignement des 3 axes suivants :

Si ce n’est pas le cas : Desserrer légèrement le collier de serrage du brise jet sur le canon et réorienter le dans l’axe du canon puis resserrer.
2ème vérification : Vérifier que la pointe de l’accélérateur (ou pointe centrale si vous n’avez pas l’accélérateur) passe 1mm au dessus du jet lorsque le brise jet n’est pas actif.

Si ce n’est pas le cas :
Vous pouvez ajuster la hauteur de la palette grâce à la lumière dans le pointeau bronze. Desserrer l’écrou, régler la hauteur de la palette et resserrer.

Ou si vous n’avez pas assez de course dans la lumière du pointeau bronze faites comme ci-dessous :Agir sur la vis de réglage de profondeur et resserrer le contre écrou puis ajuster le réglage de la hauteur du palpeur par rapport aux cames.

Réglage 1 :
Veillez à ce que votre balancier batte à 90° par rapport au tube du canon.

Réglage 2 : (le pressostat)
Réglage du pressostat sous pression d’eau :
*Donner une impulsion sur le bouton d’affichage des voyants,
- Si le voyant 1 rouge est allumé : Visser la vis de réglage du pressostat (située à l’arrière de celui-ci entre les 2 bornes) jusqu’à ce que le voyant 1 rouge s’éteigne. Une fois le point de bascule trouvé, dévisser la vis de 3/4 de tour. Le voyant 1 rouge doit être à nouveau allumé.
OU
- Si le voyant 1 rouge est éteint : Dévisser la vis de réglage du pressostat (située à l’arrière de celui-ci entre les 2 bornes) jusqu’à ce que le voyant 1 rouge s’allume. Une fois le point de bascule trouvé, dévisser la vis de 3/4 de tour. Le voyant 1 rouge doit rester allumé.
Réglage 3 : (l’accélérateur)

Rappel du principe de fonctionnement :
Fonction brise-jet : La pointe courbée de la palette d’accélération pénètre dans le jet et ne fait que « briser le jet ».
Fonction brise-jet et accélérateur : La palette continue de pénétrer dans le jet, et l’eau monte sur la partie inclinée de la palette (effet tremplin) et effectue un effort sur un côté de la palette d’accélération ce qui accélère le mouvement de rotation de votre canon.
Lorsque le canon s’inverse, la palette d’accélération s’inverse aussi. Ainsi, lorsque le palpeur remonte sur la came, le phénomène d’accélération se reproduit dans la direction opposée.

Pour contrôler le bon réglage de votre accélérateur, suivez les instructions ci-dessous :
Faire monter la came frontale (si elle n’est pas en haut). Pour cela, dévisser de 3 tours la vis de réglage de l’embrayage, monter la came jusqu’au fin de course position haute puis resserrer la vis de réglage de l’embrayage de 3 tours.

Ensuite, laisser le canon battre et observer le phénomène d’accélération du mouvement de rotation de Gauche à Droite et de Droite à Gauche.
Le but étant de mettre moins d’eau lorsqu’on brise le jet, donc de passer plus rapidement sur cette zone en accélérant la vitesse de rotation du canon. Cette accélération doit être identique pendant la rotation de Gauche à Droite ou de Droite à Gauche.
Si ce n’est pas le cas :
Il vous faudra affiner le réglage d’orientation de la palette d’accélération. En effet, l’angle d’inclinaison de la palette d’accélération côté droit et côté gauche n’est pas identique et provoque ainsi une accélération plus forte dans un sens que dans l’autre. α1 doit être égal à α2.

Réglage de la « puissance d’accélération » :
L’accélérateur de rotation doit être réglé de façon à créer une accélération douce, c'est-à-dire qu’il doit accélérer la rotation du canon sur un angle de balayage d’environ 45°.
Si ce n’est pas le cas :
Vous pouvez débloquer la vis en bout du brise jet pour faire coulisser la tige d’accélération comme ci-dessous. En avançant la tige, on augmente l’angle de la palette d’accélération et on augmente ainsi la
puissance de l’accélérateur. Inversement si on recule la tige.

Réglage de la « puissance d’accélération » :
L’accélérateur de rotation doit être réglé de façon à créer une accélération douce, c'est-à-dire qu’il doit accélérer la rotation du canon sur un angle de balayage d’environ 45°.
Si ce n’est pas le cas :
Vous pouvez débloquer la vis en bout du brise jet pour faire coulisser la tige d’accélération comme ci-dessous. En avançant la tige, on augmente l’angle de la palette d’accélération et on augmente ainsi la puissance de l’accélérateur. Inversement si on recule la tige.

Adresse

Le Bourg
47800 MOUSTIER

dipalma.irrigation47@hotmail.fr

 

Tel 05 53 83 80 10 - 07 87 77 39 23

Fax 05 53 83 80 10